Le 23 juin dernier s’est déroulé le premier concours de pêche aux carnassiers du lac de Lastioulles co-organisé par le centre de pêche de Lastioulles et le HDCS. Ce concours à vocation amicale était ouvert aux bateaux et float tubes, et le moins que l’on puisse dire c’est que ces derniers ont brillés par leur absence, et l’on ne peut pas leur en vouloir au vu des conditions climatiques : 7°, vent violent de nord ouest, pluie, gueule de bois… la totale !
Ce sont donc tout de même 10 équipages qui ont choisi d’en découdre sur deux manches de 3h00, c’est déjà un exploit en soi compte tenu du temps qui va empirer tout au long de la journée : on se croirait au cap horn, quelques phoques et des morues auraient même été aperçus sur une plage !!
Les premiers concurrents arrivent vers 7h15 pour mettre à l’eau et prendre un café. L’organisation du centre de pêche est au top et tout se déroule parfaitement.
| Bass boat et coquilles de noix se cotoyent! |
Le départ est donné à 9h00 et les 10 bateaux s’élancent dans un run d’anthologie à l’électrique… Ce détail est imposé par la réglementation locale qui limite la puissance à 6 cv mais à son importance vis à vis du temps. Les Bass boat sur équipés vont donc côtoyer des embarcations plus modestes et se tirer la bourre toute la journée. La manche démarre fort pour l’équipe Carpentier / Gratel qui touche un brochet dès les premiers lancés sur un haut fond, dommage il affiche 49.5 cm sur la toise, s’ensuive quelques touches timides de perches et nada pendant un long moment. David Marroncle en profite sournoisement pour narguer tout le monde et rentre un brochet improbable de 55 cm à la grenouille en surface… Calme plat pour les autres teams hormis pour une équipe qui rate quelques touches au drop vif et l’équipage Carpentier / Gratel qui rentre un brochet de 55 cm également au leurre souple dans une arrivée d’eau.
| C'est pas gros mais ça maille |
Seulement 2 poissons de pris pour la première manche et une tension terrible entre les 2 équipages qui se chambrent tout au long du repas. A noter que la truffade délicieuse et revigorante a été offerte par l’auberge de l’eau verte, le dessert (clafoutis et tarte à la rhubarbe) a lui été préparé et offert par Pascal Amblard, bravo et merci à eux. C’est donc le ventre plein que les 10 équipages reprennent la compétition pour la seconde manche dans des conditions dantesques.
David Marroncle reçoit un renfort de poids (dans tous les sens du terme) en la présence d’Arnaud Landrieu. Ce dernier à fait la chochotte le matin et est resté au chaud mais plusieurs évènements l’on fait participer au concours. Tout d’abord il a le ventre plein et ça c’est essentiel pour lui, deuxièmement il s’est fait avoir par le soleil qui a pointé le bout de son nez 5 minutes et a cru à une amélioration, il est sur d’être classé vu que David a fait un fish et surtout il veut s’affirmer comme le cador incontesté du lac et mettre une tannée à l’équipage Carpentier / Gratel.
Une majorité d’équipage choisi de se caler dans les criques alors que d’autres choisissent d’affronter les éléments au risque de le payer au retour. C’est le cas de l’équipe Carpentier / Gratel qui prend le bouillon pendant 3h00 en peignant une plage au souple. Mais ça semble payer car au bout de 5 min un brocheton rentre, puis une nouvelle tape et la c’est la cata : une méchante casse pour l’un, des tapes sans suite pour l’autre et enfin un décroché d’un brochet de 60 cm au bateau. Hé oui avec un triple baladeur je n’ai pas osé y mettre les mains et on le paye cash. Quelques équipes abandonnent prématurément faute de batterie. Il se fait finalement 3 poissons sur la dernière manche dont un brochet de 60 cm et 2 sandres de 51 en verticale. C’est donc l’équipe Marroncle Landrieu qui s’impose avec 1060 points devant Lascaux Guittard pour 600 points. L’équipe Carpentier Gratel est troisième avec 550 points devant Kaztenfort Labasse et 510 points. Toutes les autres équipes sont capots et ne sont pas récompensées de leurs efforts. Arnaud Landrieu en profite pour nous chambrer et improvise une danse de la victoire : sa modestie n’a d’égal que son ridicule !! Il s’attribue le sobriquet de Shimarnaud Rapalandrieu (ses sponsors) et devient donc le grand Vainqueur du concours international carnassier du canton de Lastioulles. Nous jouons notre va tout et tentons sournoisement de le faire disqualifier étant donné qu’il n’a fait qu’une manche et qu’il fait parti de l’organisation, peine perdue. C’est donc, plein de rancœur et de mauvaise foi, que nous applaudissons l’équipe victorieuse ainsi que les autres participants (de bon cœur cette fois) lors de la remise des prix. A noter la générosité du centre de pêche lors de la remise des prix avec des dotations au top pour tous les participants.
| Les compétiteurs |
Que dire après un si élogieux discours... a part que pétouze à la looze et que louis n'a rien pris!
RépondreSupprimerA si, j'oubliais, après le brochet à la grenouille par 7°, j'avais menti enfaite; le sandre je l'ai pris au jerk!!!!!
mouhahahaha :):):)
Quelle calomnie de ta part! C'est bien moi qui rentre le broc maillé.
RépondreSupprimerVous avez le cul bordé de nouilles les gars, ton sponsor devrait être panzani lol
Sa ce paiera en GNCARLA, comme prévu louis en cas d'avance de l'équipe rapala j'ai prévu un bon outil!!!!! Une magnifique vrille qui adore les coques en fibre.... Petit Arnaud rougne un peu! pti con vas
RépondreSupprimerj'ais vraiment loupé une journée exceptionnelle on dirait!!! mais je pouvais pas louper mon rendez-vous annuel à Marseille (sous le soleil ;-) ) Quoi qu'il en soit on dirait bien que coté "cul bordé de nouille" je me sois fait un concurrent sérieux avec ShimArnaud. mais je lui en veux pas j'en ais un peu marre de prendre du poisson sur des coups de bol. Enfin on vas bien rigoler au Battles!!! Ma première est prévu avec Simon, attendez vous à du lourd....
RépondreSupprimerA très vite pour un rendez-vous au bord de l'eau ou en réunion!!!